Le gonfleur pneu peut aussi vous aider à coller ou à agrafer vos objets lors de vos travaux de bricolage. L’embout du compresseur d’air se branche sur votre valve de pneu, puis il suffit de gonfler le pneu selon la pression indiquée par votre constructeur. Le premier décès connu est survenu au Canada en juillet 2016, lorsqu’il a été tué par un éclat d’un gonfleur d’airbag qui a explosé lors d’une collision à basse vitesse. Totalisant 42 000 véhicules au Canada et près d’un million aux États-Unis, General Motors a rappelé les VUS Buick Enclave, GMC Acadia et Chevrolet Traverse de 2014 à 2017 en raison du « risque de blessure ou de décès » causé par les gonfleurs d’airbag ARC. Une entreprise du Tennessee refuse les demandes des régulateurs américains de rappeler plus de 30 millions de véhicules en raison de gonfleurs d’airbags qui peuvent. Dans une lettre de mai à ARC Automotive, les régulateurs américains ont blâmé la « surpressurisation » pour le problème et ont déclaré que les gonfleurs d’airbag « lorsqu’ils ne sont pas défectueux » sont « conçus pour sauver des vies ». Ces rappels n’ont touché que 6 300 véhicules de BMW, Ford, General Motors et Volkswagen aux États-Unis, une infime fraction de ce que les régulateurs demandent maintenant.
Le nombre exact de véhicules touchés aux États-Unis n’a pas été publié, mais il pourrait dépasser 33 millions, puisque les 67 millions d’appareils que les autorités américaines souhaitent rappeler comprennent des gonfleurs d’airbag côté conducteur et côté passager. Selon Transports Canada, environ 3,5 millions de véhicules au pays sont équipés de gonfleurs d’airbag ARC côté conducteur, soit plus d’un véhicule immatriculé sur 10. La longue liste de Transports Canada comprend des modèles canadiens populaires de 1998 et 2017 de grandes marques comme BMW, Chrysler, Dodge, Jeep, Fiat, Ford, Mercury, Lincoln, Buick, Cadillac, Chevrolet, GMC, Hummer, Oldsmobile, Pontiac, Saab, Saturn, Hyundai et Kia. Mis à part le récent rappel de General Motors, les constructeurs automobiles ne rappelaient auparavant que les modèles équipés de gonfleurs d’airbag ARC provenant des mêmes lots de production que les incidents connus. « Les gonfleurs d’airbag qui projettent des fragments de métal dans les occupants du véhicule, plutôt que de gonfler correctement l’airbag attaché, créent un risque déraisonnable de mort et de blessure », a affirmé la lettre de la NHTSA. « L’enquête du ministère sur cet incident et la cause profonde potentielle de la rupture du gonfleur d’airbag a été approfondie et approfondie », indique le rapport 2022 de Transports Canada.
Transports Canada compte sur les constructeurs automobiles pour signaler les défauts et émettre des rappels, et n’a pas le pouvoir légal d’exiger un rappel général comme son homologue américain. Et bien, justement, en testant cet appareil, nous avons pu constater quelques défauts majeurs. « Nous ne sommes pas d’accord avec la nouvelle demande radicale de la NHTSA alors que des tests approfondis sur le terrain n’ont trouvé aucun défaut inhérent », a déclaré un porte-parole d’ARC Automotive à l’Associated Press. En mai, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis a demandé à ARC Automotive Inc., basée à Knoxville. « Contrairement à la National Highway Traffic Safety Administration des États-Unis, Transports Canada n’a aucune autorité directe sur les fournisseurs de composants comme ARC Automotive Inc. Basé à Knoxville, Tenn., ARC Automotive semble plus en faveur de rappels limités comme ceux au Canada. Ils ont été fabriqués au Tennessee, au Mexique et en Chine avant janvier 2018, date à laquelle ARC a apporté des modifications à la production pour mieux détecter les problèmes potentiels. Très pratique, l’appareil peut être rangé dans un coin de votre garage ou mieux dans votre coffre de voiture.